9 mois de NZ en statistiques…

Vous étiez habitués aux statistiques tous les 2 mois, mais en raison de notre retour pour nos 9 mois de voyage, ce dont vous êtes maintenant tous au courant, vous avez le droit aux statistiques finales !

Ainsi, revoici quelques chiffres :
* 8 nuits passées à dormir dehors et 15 à dormir en voiture.
* 13 wwoof/helpx officiels effectués (+1 ayant fait partie du réseau +2 n’ayant rien à voir), sachant que nous sommes retournés dans 2 wwoofs pour y retravailler (le 2ème avec Lisa et Anthony et le 7ème avec Duncan et Glenda).
* 16 familles/personnes qui nous ont hébergés gratuitement pour au moins une nuit, certains étant des hôtes wwoofs qui ont souhaité nous revoir et nous ont considérés comme des amis, certains inconnus rencontrés lors d’étapes en stop ou en ville….
* 30 nuits payées + 2 offertes en hôtel/backpacker (collègues delphisiens + Kingi).
* 28,41 $ par jour dépensé en moyenne (soit 8,9€ chacun par jour au taux actuel), la somme incluant également les dépenses « souvenirs ».
* 119 articles publiés sur le blog (celui-ci inclus) + encore une dizaine à venir.
* 138 jours de travail en wwoof/helpx (officiels uniquement sinon cela en rajoute facilement une cinquantaine).
* 141 véhicules qui nous ont pris en stop, sans compter nos hôtes nous ayant fait découvrir leur région.
* 270 commentaires (68 pour nhafra qui sera toujours restée en tête).
* 275 jours sur place, ce qui fait un peu plus que les 6 mois initiaux prévus mais un peu moins que l’année qui aurait pu être faite. Nous y retournerons pour ces 3 mois manquants, probablement un été, nous consacrant principalement sur l’ile du Sud et les zones de l’Ile du Nord que nous n’avons pas pu suffisamment découvrir (East Coast + Coromandel).
* 10 080 vues de nos pages sur le blog dont un record au moment de notre départ avec 391 vues le même jour !
* 10 300 kilomètres parcourus environ. En réalité cela doit être quelques centaines en plus, mais c’est une vague idée établie en considérant nos itinéraires entre chaque ville, sans trop regarder les kilomètres supplémentaires pour nous rendre sur des lieux touristiques ou des sorties que nous avons pu faire avec nos hôtes.
* 12 135 photos prises (toujours sans vrai tri des ratées/doublons et autres).

Publié dans News | Tagué | 2 commentaires

Brèves… Un mois plus tard…

Bonsoir,

aujourd’hui cela fait un mois pile que nous sommes de retour au pays, et vous aurez remarqué que le blog n’est toujours pas à jour…

L’excuse cette fois? Bah…j’suis occupée dans mes recherches d’emploi, j’ai pas la tête à me remettre trop dedans car c’est un peu déprimant de me dire que c’est déjà fini, j’me suis plus occupée de plein d’autres choses à la fois comme revoir du monde un peu partout, faire du rangement, compléter la paperasse française sans fin… Bref, bien occupée, histoire d’être occupée justement!

Bilan depuis le retour? La France est restée la même, nous ne l’abordons pourtant plus de la même façon. Le voyage nous a semblé être un rêve, comme si rien ne s’était passé durant ces 9 mois et que nous n’étions pas partis. Pourtant nous le savons et nous en rendons bien compte sur certains aspects. Le sentiment assez étrange d’être en décalage avec tout ce qui nous entoure est omniprésent, cette routine dans laquelle nous sommes retombés nous dérange à cause de son manque de surprise/spontanéité… L’avenir nous dira ce que nous deviendrons, rien n’est décidé, nous laissons le temps faire son affaire et les opportunités se présenter.

Bon, je finirai bien par compléter le blog et en attendant je vous propose quand même les statistiques finales (que je poste dans un prochain article) ainsi que ci-dessous l’article paru sur nous dans un hebdomadaire local, L’Observateur de Beauvais.

A bientôt et bonne lecture!

Publié dans News | 2 commentaires

11ème expérience de WWOOF – Gwenny & Jace

When ?
Arrivée : Nous y sommes arrivés en soirée le 24 Juillet, après avoir marché 7-8kms le long de la côte avec nos sacs, la route principale étant impraticable pour le stop (les véhicules avaient interdiction de s’arrêter tout le long). Nous avons finalement atteint l’aéroport où un homme nous a pris en stop et emmené au isite de Nelson où Gwenny nous a récupérés quelques heures plus tard.
Départ : Le 1er Août, après un au revoir assez rapide à Gwenny qui partait en ville, et un au revoir un peu plus posé autour d’un déjeuner avec Jace. Ce sont nos hôtes suivants qui sont venus nous chercher en milieu d’après-midi, directement sur place, puisqu’ils passaient sur cette route pour aller acheter une machine pour leurs vergers.

Where?
A environ 7-8 kms de Nelson, dans le hameau de Wakapuaka, sur la route principale reliant Nelson à Blenheim.

La maison est plutôt vieille et a été celle de Gwenny depuis ses 12 ans, lorsqu’elle est arrivée d’Angleterre. Elle est perchée sur une colline et bénéficie de belles vues sur la mer et sur Nelson située en contrebas. Les jardins sont donc tous en pente, avec de nombreux troncs d’arbres pour empêcher la terre de trop glisser.
Notre chambre donne également sur la mer, sans chauffage, plutôt glaciale mais nous découvrirons les joies des couvertures chauffantes ! Ce sera notre petit plaisir le soir d’aller nous glisser dans des draps chauds alors qu’on se gelait dans la pièce… Dans cette chambre nous aurons également accès à des grands classiques de la littérature française, dans notre langue qui plus est, et quelques Astérix en anglais cette fois.

Who ?
* Gwenny, la soixantaine, organisatrice de conférence dans le domaine éducatif. Elle travaille à domicile et est plutôt très bosseuse, débordée ces derniers temps par l’arrivée d’un gros évènement. Elle est du genre prof, à nous reprendre presque systématiquement sur nos prononciations. Bon, ça va un temps, on est là aussi pour progresser, mais il est vrai qu’à la longue, quand on a vraiment l’impression de prononcer parfaitement, ça devenait lourd et on avait l’impression qu’elle abusait !
Ils ont tous des accents différents en NZ, donc c’est chacun sa sauce… A croire qu’on se ferait mieux comprendre si on prononçait tout avec l’accent français hyper marqué, comme certains chefs français réputés dont l’anglais fait pourtant peur… D’ailleurs, il arrive qu’entre eux les kiwis ne se comprennent pas, ou ne comprennent pas des américains ou des australiens ou même des anglais ! Sont tous anglophones mais parlent différentes langues en gros…
* Jace, la soixantaine aussi probablement, qui est lui américain et a rejoint Gwenny il y a 3-4 ans en NZ. Il y a lancé son business de vélos électriques. Il est aussi musicien et plutôt tête en l’air. Il plaisante assez souvent et nous passerons de bons moments avec lui.

* 10 moutons auxquels se sont ajoutés 4 agneaux le temps de notre séjour.

What ?
WORK
Le principe est de bosser 4 heures, voir un peu plus, avec pour consignes d’être dans la cuisine à 8h pour le petit déjeuner ensemble et pour commencer le boulot le plus tôt possible, nous permettant d’avoir notre après-midi complètement libre. Au final, à 8h il n’y avait souvent que moi dans la cuisine et l’on commençait le petit déjeuner que 15-20 minutes plus tard, débutant le travail à 9h. Nous prenions parfois une pause vers 11h mais dans ces cas-là le déjeuner était plus tard ou alors on refaisait un peu de travail dans l’après-midi. Nous aidions également à la préparation des repas (végétariens) et à la vaisselle en plus de nos tâches de wwoofeurs.

* Weeding : nous avons désherbé de nombreux massifs de fleurs, tâche classique du wwoofeur, avec également du lierre envahissant à tailler, des orties à arracher des prés, des mauvaises herbes (spécifiques du pays) très envahissantes à déraciner des prés et des alentours de la maison…
* Pruning : nous avons taillé de nombreuses haies, très épaisses, qui avaient bien besoin d’un bon coup de cisailles ! Nous avons notamment redessiné un tunnel végétal qui devenait bien trop bas pour pouvoir y passer debout. Ensuite, nous transportions les branches sur différentes piles de bois prêtes à être brulées. Nous avons également taillé les vignes poussant le long de la maison.
* Mulching : Gwenny voulait se débarrasser d’une pile de copeaux de bois assez impressionnante et nous avons donc tapissé de nombreux massifs de son jardin, en venant presque à bout ! La plupart du temps, nous enlevions les mauvaises herbes au préalable, mettions du carton, puis le paillage.
* Picking macadamia nuts : nous avons ramassé les dernières délicieuses noix de macadamias tombées au pied de l’arbre, noix que nous dégustions ensuite une fois qu’elles étaient un peu dorées en séchant au-dessus de poële.
* Cleaning the way to the house : nous avons ramassé toutes les feuilles mortes qui commençaient à rendre l’allée menant jusqu’à la maison un peu glissante et boueuse. Nous avons également enlevé des mauvaises herbes la longeant et vidé les caniveaux plein de terre empêchant l’écoulement de l’eau de pluie.
* Moving some wood : Jannick a chargé des brouettes de bois, récolté sur des tas éloignés de la maison, qu’il m’amenait et que je rangeais en piles le long de la maison. Nous avons également chargé du bois, stocké dans un pré, dans une remorque que nous avons vidé ensuite non loin de la maison.
* Collecting Autumn leaves : nous avons fait des piles de feuilles mortes, toutes celles se trouvant en bordures des prés principalement, les emmenant ensuite sur le tas de composte ou les répartissant au pied de plantes.
* Planting stuff in the veggie garden : Jannick a planté des graines de lupins pour apporter des nutriments au sol du potager tandis que j’ai planté des rangs de différentes variétés d’ail.
* Moving the sheep : nous avons, comme le nom l’indique, déplacé les moutons d’un pré à l’autre, l’herbe étant trop sèche dans l’un des deux. Nous en avons ensuite rebougé certains, lorsque certaines brebis ont commencé à avoir leurs petits.
* Sweeping the chimney : Jannick a aidé Jace un après-midi à ramoner la cheminée du salon et nettoyer autour une fois cela effectué.
* Cleaning and reorganizing Jace’s warehouse : l’atelier de montage et de stockage des vélos de Jace était du genre très bordélique et il est donc venu nous trouver pour qu’on le range et nettoie. Nous avons déplacé des cartons contenant les vélos, les avons placé sur des mousses de protection, avons balayé le sol et une mezzanine pouvant être utilisée pour du stockage… Je lui ai suggéré pas mal de petites choses également pour que le tout soit organisé de façon logique, choses que nous avons donc ensuite mises en place.

HOBBIES
* Les après-midis, nous sommes bien souvent restés sur place, étant un peu loin de la ville ou de toute réelle distraction. Nous nous reposions, prenions un livre et lisions cela dans le jardin ou depuis la porte de notre chambre… Nous avons également fait quelques promenades sur la plage que nous voyions depuis la maison et dans les alentours.
* Nos hôtes étaient fan des jeux de carte, surtout ceux de réflexion, à tel point qu’ils avaient inventé leurs propres règles pour de nombreux jeux auxquels nous ne connaissions déjà rien à la base. Ils ont essayé de nous en apprendre certains sans succès, et d’autres que nous avons apprécié et auxquels nous avons joué à plusieurs reprises le soir après le repas.
* Jace étant musicien, et moi ayant remarqué sa collection d’harmonica, j’ai essayé de prendre une leçon avec lui mais ayant débuté lorsqu’il avait 4-5 ans, il n’était pas très pédagogue et c’était pour lui une évidence de souffler de telle ou telle façon et il allait à une vitesse incroyable… Bref, ce fut inutile pour moi mais cela nous aura donné le droit à un mini concert en quelque sorte.
* Le samedi, c’était le jour du marché de Nelson. Nous avons donc demandé à être déposés sur place pour y faire un tour. Celui-ci s’est avéré bien plus important que ce que nous pensions avec de très nombreuses échoppes, bien que beaucoup moins nombreuses qu’en plein été. Nous avons donc testé de nombreux produits locaux (miel, huiles, fruits secs, fromages, gâteaux…) et cédés en achetant des saucisses bavaroises, du bon pain avec du bon fromage kiwi (oui, oui, finalement on en a trouvé, le prix allant de pair avec la qualité !) et pour finir un bon cupcake aux fruits rouges à se partager. Nous sommes ensuite revenus sous le soleil jusqu’à la maison, à pieds, soit une dizaine de kilomètres depuis le centre-ville, avant de reprendre le boulot l’après-midi.

A retenir :
* Un couple très gentil bien que nous n’ayons pas passé énormément de temps avec eux en dehors des repas. Ils étaient beaucoup dans leur routine ou leur boulot respectif et nous n’osions donc pas trop les déranger. De plus, nous étions dans une période où nous étions tous les deux un peu crevés, toujours un peu dans le rythme de notre road-trip à nous coucher avec la tombée de la nuit…
* La désagréable sensation d’être pris pour des idiots par moments était un peu lourde, que ce soit étant repris un peu trop souvent sur notre façon de parler ou de prononcer, ou celle de nous montrer tout comme à des débutants en nous disant « ça, c’est une ortie, c’est une mauvaise herbe, et ça pique, il faut faire attention en l’arrachant » ou « cet arbre avec les fruits jaunes c’est un citronnier » alors que tous les citrons étaient déjà sur l’arbre et que c’était donc évident… Après un bon paquet de mois à wwoofer en NZ et une enfance/adolescente à la campagne, nous ne sommes pas ignorants à ce point mais certains ont du mal à l’assimiler… Malgré tout, je pense que c’est aussi beaucoup lié à des wwoofeurs débarquant complètement d’une vie archi citadine, ne connaissant absolument rien à la vie rurale ou au jardinage.

Pour aller plus vite, cette fois je vous mets les photos en galerie, c’est donc pas trié mais il y a une trentaine de photos!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publié dans Woofing/Help Exchange | Tagué , | 2 commentaires

8 mois de NZ en statistiques…

Vous êtes maintenant habitués à avoir tous les 2 mois un nouvel article pour les statistiques de notre voyage… Nous venons d’atteindre les 8 mois de voyage le 19 Septembre, le voici donc (oui, un peu en retard, mais ça aussi vous avez dû vous y faire).

Nous en sommes donc aux chiffres suivants (toujours avec une moyenne globale je vous le rappelle) :

* 1 année de prise (pour Jannick qui a fêté son anniversaire le mois dernier…Oui, depuis j’ai aussi fêté le mien mais ça rentrera dans les prochaines stats !)
* 3 mariages auxquels nous n’avons pas pu assister (encore une fois félicitations aux couples, qui se reconnaitront)
* 6 nuits passées à dormir dehors
* 12 familles/personnes qui nous ont hébergés gratuitement pour au moins une nuit, certains nous ayant même accueillis une nouvelle fois
* 13 wwoof/helpx officiels effectués (+1 ayant fait partie du réseau +2 n’ayant rien à voir)
* 19 défis réalisés/tentés (8 pour Jannick, 11 pour moi)
* 27 nuits payées en backpacker ou motel
* 29,81$ par jour dépensé en moyenne (soit 9,26€ chacun par jour au taux actuel, soit beaucoup moins qu’il y a 2 mois du fait de nombreux wwoofs à nouveau réalisés)
* 89 véhicules qui nous ont pris en stop
* 117 articles publiés sur le blog (celui-ci inclus) + une petite dizaine à venir
* 129 jours de travail en wwoof/helpx (officiels uniquement sinon cela en rajoute 46)
* 263 commentaires (65 pour nhafra toujours en tête)
* 9 763 vues de nos pages
* 11 588 photos prises (toujours sans vrai tri des ratées/doublons et autres)

Publié dans News, Pratique | 2 commentaires

Breve tres courte au 25 Septembre

Cela fait un bon mois sans news, mais tout va bien!

Nous avons fini une session de wwoof/helpx avec notamment du house-sitting dans le nord de l’ile du Sud.

Nous sommes repasses a Wellington, dans l’ile du Nord, sommes retournes voir plusieurs amis qui reclamaient apres nous a Wanganui, Taumarunui et autour d’Hamilton. Nous avons realises de nouveaux defis, en avons tentes d’autres et en avons certains en cours…

Nous sommes actuellement a Taupo, centre de l’Ile du Nord, et allons nous rendre prochainement sur la Cote Est, partie non vivistee jusqu’a maintenant. Nous enchainerons ensuite sur le Coromandel, au Sud-Est d’Auckland. Nous avons donc encore pas mal de kilometres a parcourir pour finir notre tour du pays et allons tenter de planifier quelques nouveaux wwoofs pour les semaines a venir.

A bientot!

Publié dans News | 2 commentaires

Récapitulatif des épisodes précédents… ou l’article à lire en premier pour ne pas être perdu!

Il était une fois, dans un lointain pays, une petite aventurière qui ne pensait qu’à s’amuser alors que celle-ci avait décrété qu’elle tiendrait à jour un blog… Son prince charmant ne cessait de lui répéter qu’il fallait qu’elle s’y attelle, que le retard s’accumulait, mais rien n’y faisait, elle restait têtue comme un âne et continuait ses folles aventures. Jusqu’au jour où…

Pour votre plus grand bonheur, ce jour est enfin arrivé ! Ainsi, je vous bombarde de 17 articles (nombreuses heures de lecture garanties, après tout chez vous c’est encore les vacances d’été pour les chanceux, vous avez du temps puisqu’il fait moche et que c’est jour férié) mais pour vous aider à vous y retrouver (parce que oui, comme ma sœur me l’a fait remarquer « c’est un peu le bordel non ? », mais c’est gentil Boo, je ne t’en veux pas), je vous fais une espèce de résumé de l’ordre à suivre. Navrée pour ceux qui se faisaient du souci ne voyant rien bouger sur le blog ou ailleurs ! Ah…et vous remarquerez que la plupart des articles ne sont pas encore illustrés…ça va venir, vous pouvez lire sans images pour le moment!

Nous en étions donc au 9ème wwoof (déjà posté ici), que nous avons quitté en faisant un peu de tourisme (article 1), avant de rencontrer Warren chez qui nous sommes restés un mois (article 2) et avons fait un petit week-end de tourisme sur la Forgotten World Highway et River Road (article 3).
Nous avons ensuite pris la route direction Wellington et y avons passé une journée (article 4). Voilà pour la fin de l’aventure dans l’Ile du Nord (bien qu’on y retournera pour faire la côte Est et reprendre notre avion à Auckland…un jour…).

Nous avons atteint l’Ile du Sud, passé une matinée à Picton, la 1ère ville que l’on atteint une fois la traversée en bateau effectuée (article 5). Nous nous sommes mis en quête de boulot et avons donc travaillé 15 jours en usine (article 6). Pour nous remettre du baume au coeur, nous étions censés faire un wwoof génial, pas officiel mais sur le même principe, ma fameuse ferme aux lamas (article déjà posté il y a quelques temps ici) qui s’est avéré être un véritable échec. Cela permettra malgré tout à Jannick d’atteindre un nouveau défi secret (article 7). Histoire de vous rajouter un article qui n’a rien à voir avec le reste, on vous fait un petit retour de Monsieur Pingouin (article 8). Nous passerons ensuite une journée à Kaikoura, la ville à proximité de ce wwoof, histoire de réaliser un nouveau défi pour moi (article 9) et passer un peu de bon temps. Nous sommes ensuite arrivés à Christchurch, y avons passé quelques jours, notamment dans un monastère (article 10), y avons chacun réalisé un nouveau défi (article 11 pour Jannick et article 12 pour moi) avant d’effectuer notre road-trip de 2 semaines (article déjà posté et complété avec 2 visites particulières ici dans l’article 13), permettant à Jannick de tenter deux nouveaux défis (article 14 et article 15). Une fois de retour de notre périple en toute autonomie, nous nous sommes un peu reposés à nouveau au monastère avant de prendre le train cette fois. Nous avons ensuite repris la route en stop, à gauche à droite, remontant vers le Nord de l’Ile du Sud (article 16). Nous avons ensuite effectué notre 10ème wwoof officiel, chez Peter, dans la région de Nelson, à côté de Motueka (article 17). Nous avons enchaîné sur un 11ème à côté de la ville de Nelson (article à venir) et venons de terminer un 12ème wwoof à côté de Blenheim (article à venir également). En attendant, nous avons passé 6 mois en Nouvelle-Zélande et vous avez donc le droit à de nouvelles statistiques (qui ont été postées ici).

Voilà ! Bonne lecture à tous, en espérant que cet article vous aura éclairé sur l’ordre à suivre… La suite au prochain épisode (nous avons un wwoof planifié pour 3 semaines qui commence ce soir).

Publié dans News | 5 commentaires

10 ème expérience de WWOOF – Peter

When ?
Arrivée :Nous y sommes arrivés en début d’après-midi le 16 Juillet, après que notre hôte soit venu nous chercher dans la petite ville de Motueka avec sa vieille camionnette, ses filles à l’arrière et qu’il ne nous dise qu’il les emmène chez Doris (sa censée femme) puisqu’ils sont séparés… ce qui n’était pas du tout précisé sur leur profil wwoof…
Départ :Le 24 Juillet, Peter nous a déposés à l’école de son petit village (où il allait faire sa tournée de bus) et nous a trouvé un véhicule pour nous emmener à Richmont, un petite ville à une douzaine de kilomètres de Nelson, notre destination.

Where?
A Upper Moutere, ou dans les alentours, au milieu de nulle part une fois encore, à une bonne vingtaine de kilomètres de la petite ville la plus proche, Motueka, sur la côte nord de l’ile du Sud.

La maison, très jolie et dans un beau cadre de verdure, fait Bed&Breakfast (figurant d’ailleurs dans le guide des Frogs) mais n’a pas beaucoup de clients de Mai à Octobre donc nous bénéficions d’une des 2 chambres dédiées, pas bien grande mais c’est bien suffisant et c’est confortable. Il y a également un beau petit cottage, très bien équipé et situé un peu plus loin dans le jardin, loué plus régulièrement, même en hiver. L’ensemble est très charmant et nous aura donné pas mal d’idées pour notre futur « chez nous »… (oui, un jour cela viendra, désolée Géraldine !)

Who ?
Nous étions donc censés arriver dans une famille de 4 mais le couple s’est séparé en Avril, la mère partant dans son coin avec les filles, ces dernières ne revenant que 3 week-ends par mois et de temps à autres pendant les vacances chez le père. Nous sommes donc accueillis par le père de famille, Peter.
* Peter, 53 ans, qui gère donc le business du B&B et du cottage, et qui est également conducteur du bus scolaire le matin et le soir (bus qui en NZ, vu le pays et les maisons perdues, s’arrête devant les maisons de chaque gosse). Très sympathique avec nous, tenant de longues discutions sur pas mal de sujets, marrant… le tout jusqu’à ce qu’on découvre le côté papa le week-end, et là, il est un peu du genre pas doué et très loin d’être rigolo… Enfin, il restera malgré tout un très bon hôte !
* Leah, 11 ans, la parfaite petite fille modèle, à l’ancienne (mais c’est l’éducation voulue par les parents qui mettent d’ailleurs leurs 2 filles dans une école un peu spéciale, réputée pour son enseignement différent. La preuve, à son âge elle lit, certes, mais on est quand même pas à un niveau bien fluide et à la place les élèves apprennent à faire du tricot ou ce genre de truc…). Ses passe-temps sont la lecture et le tricot mais aussi nous raconter plein d’histoires, comme sa sœur d’ailleurs.
* Aileen, 9 ans, la petite perturbatrice intenable mais très drôle. Elle ne tient pas en place, a une énergie folle, a des fous rires sans arrêt…Un sacré numéro (à chaque fois qu’elle nous entendait parler français entre nous, elle se moquait et a fini par répéter cette expression que nous lui avions attribuée)!

* Jaroslav (a prononcé « yaro » tout seul) un wwoofeur tchèque de 32 ans, mais qui pouvait en paraitre 40, avec un look de terroriste. Il parlait un anglais plutôt pas terrible, avec un accent incroyable, assez marrant à écouter cela dit, il faisait ses trucs dans son coin, à son rythme. Dans le genre je me lève à 11h, je viens bosser de midi à 13h30 après m’être cuisiné un petit déjeuner digne d’un repas d’ogre, je rentre et je me mets à l’ordinateur et ne viens pas manger avec les autres, je mets ma musique assez fort dans le salon (très bonne en général donc pas de vrai problème en réalité), je reste dans le wwoof parce que j’attends par la poste les clopes que mon père m’a envoyé mais sinon je disparais des fois 4-5jours sans prévenir personne, je bois des litres de bière (« beer is not poison you know… » quand je lui disais d’arrêter de me resservir), je mets des branlées à tout le monde aux échecs… ‘fin bref, un vrai phénomène, mais hyper gentil et drôle cela dit quand on arrivait à le comprendre, et un bon sujet de gentilles moqueries avec notre hôte.

What ?
WORK
Le travail n’était pas vraiment planifié à l’heure ou quoi, on commençait à bosser une fois le petit-déjeuner et les discutions terminées, souvent autour de 10h. Les premiers jours nous avons travaillé jusqu’à environ 13h30-14h et l’on refaisait une heure le soir, quand Peter rentrait du travail. Les jours suivants, j’ai été bien plus sollicitée que Jannick puisque j’aidais pour les chambres des hôtes et le ménage (le petit côté macho des néozélandais encore) mais j’en faisais grossièrement 2h30-3h. J’ai aussi aidé pour la cuisine les deux premiers jours, jusqu’à ce que Peter réalise qu’il aimait bien et vienne me voir à chaque repas pour que je décide des menus et prépare le tout, dans un temps à respecter… Jannick lui faisait la vaisselle chaque repas pour compenser des heures.

* Bringing some wood : nous avons clarifié toute une partie de la forêt entourant la demeure, où un paquet d’arbres venaient d’être abattu, ramenant toutes les grosses branches en un tas pour qu’elles soient débitées à la tronçonneuse, ramenant toutes les souches pour qu’elles soient taillées au splitter, ramenant toutes les branches trop fines pour en faire une pile dans un coin.
* Splitting wood (pour Jannick) : cette fois le splitter était bon et Jannick s’en donnera à cœur joie sur toutes les souches qu’il trouvera, allant même jusqu’à en recouper certaines déjà à la bonne taille.
* Stocking wood (pour moi) : je me suis réattelée à la construction de murs de bois, avec l’aide de Jaroslav. Ce dernier avait fait ce boulot depuis 3 semaines, alternant avec la coupe du bois, et il fallait donc finir le contour extérieur de l’un des emplacements qu’il avait commencé et le compléter à l’intérieur sans chercher à faire de vraies piles mais juste à le remplir. Nous avons ensuite été chercher des tôles de métal que nous avons disposés de façon à couvrir le tout de la pluie, comme des petites cabanes.
* Pruning : j’ai taillé de nombreux arbres séparant la maison du jardin potager, redonnant un peu de lumières aux légumes qui en avaient besoin.
* Gardening : nous avons coupé toutes les fleurs qui étaient fanées, retiré les plantes qui étaient mortes, enlevé des mauvaises herbes, ratissé les feuilles mortes et donné grossièrement un bel aspect aux nombreux massifs entourant la maison.
* Cleaning and reorganizing the inside of the house and around it : pour l’arrivée des hôtes il fallait que la maison soit impeccable, que l’on est l’impression que tout était beau et proper, bref beaucoup de ménage en perspective. Nous avons donc, dans leur chambre et les pièces communes (couloir d’entrée, cuisine, salon, toilettes et salle de bains), passé l’aspirateur, fait les toiles d’araignées (très nombreuses), fait les poussières, fait disparaitre les traces de calcaire, fait les carreaux ect , nettoyé les toilettes, en gros tout ranger et nettoyer globalement… Au passage nous avons réorganisé le salon en le rendant plus convivial, et j’ai fait un tri dans toutes les brochures touristiques de la région. Une fois les hôtes repartis, je repasserai un coup d’aspirateur dans toute la maison, y compris les chambres de la famille à l’étage.
* Preparing the guests room : j’ai été Peter à préparer le lit du B&B et à refaire celui du cottage.
* Preparing a dinner for the guests : Peter a propose à ses hôtes de venir partager un diner avec nous si cela les intéressait pour leur 2ème soirée, contre rémunération. Ils ont accepté mais c’était à moi de tout planifier une fois de plus en établissant le menu (qui d’ailleurs ne comportait ni entrée ni dessert parce que j’ai été prévenue tardivement, que niveau ingrédient je n’avais pas tout ce qu’il me fallait et qu’en plus nous étions rentrés tard…) et en cuisinant le tout. Nous revenions de notre pêche et il était donc évident que j’allai faire du saumon. J’ai donc fait cuire des filets, que j’ai servi avec du riz, une sauce poireaux/vin blanc et des rondelles de carottes au miel. Tout le monde avait l’air satisfait donc je suppose que c’était pas trop mal…
* Opening dry beans : nous avons écossé des haricots secs qu’il fallait trié selon les espèces car tout avait été mélangé au moment de la récolte.

HOBBIES
* Passer une journée libre à l’Abel Tasman National Park (sans avoir à faire des horaires supplémentaires pour rattraper cela), dans lequel figure l’une des great walks du pays se faisant en 4 jours. Bien évidemment, nous n’en ferons qu’une petite partie mais aurons quand même un bon aperçu des nombreuses baies le composant, des oiseaux le parcourant et des iles l’entourant dont Adele Island (oui Boo, j’ai forcé Jannick a marché plus qu’il ne le voulait pour aller prendre ton île en photo… Un jour je reviendrai en NZ l’été, t’auras qu’à venir aussi, et on ira là-bas en kayak ! En plus y’a des otaries dans le coin, si ça c’est pas un argument de vente !).
* Lire les 2 livres de Winnie l’Ourson dans leur version originale par A.A.Milne , en anglais qui plus est, avec les dessins originaux (bon d’accord, colorisés quelques années plus tard…), ainsi que les poèmes du même auteur.
* Jouer avec les filles le week-end : jeux de balles, jeux de cartes, jeu DOG (jeu de plateau suisse-allemand car c’était la nationalité de Doris et les filles parlaient d’ailleurs couramment l’allemand) en famille et avec les hôtes…
* Passer un dimanche en famille, en se rendant à la mer, en faisant des balades dans des jolies réserves naturelles et en allant pêcher du saumon…avant de s’en régaler (3 pour Peter, un pour moi et son premier poisson pêché pour Jannick) ! Peter nous a donc emmené dans la Golden Bay, aux alentours de Tekaka et nous a fait découvrir quelques attractivités dans la région. Malheureusement le temps était assez gris, nous empêchant de savourer autant que voulu les beautés du paysage, mais c’était très appréciable quand même !

A retenir :
* Malgré la peur du début face à un changement de situation pas envisagée (la famille décomposée et non annoncée) et pas assumée par Peter (ses « voisins », qui nous ont emmenés à Richmont, ne savaient rien de sa séparation d’avec Doris et j’ai failli faire une bourde à ce sujet…), notre hôte a été très charmant et il n’aurait pas dû avoir honte de se dire célibataire dès le début.
* Ce fut un wwoof très relax au niveau du fonctionnement, aux niveaux des tâches aisées, dans un environnement agréable, idéal pour se remettre gentiment à ce principe abandonné depuis quelques temps.

Publié dans Woofing/Help Exchange | Tagué , , , | Laisser un commentaire